mardi 21 décembre 2010

Compétence 13

S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle



En ce qui concerne la compétence 13, il est difficile pour moi d'en ressortir des choses que j'ai apprises ou que j'ai mises en place. La pluriethnicité n'est pas vraiment présente dans mon milieu. Je réside à Saint-Jean-sur-Richelieu où la population n'est pas pluriethnique. Ainsi, dans mes trois derniers stages, la compétence 13 n'a pas été évaluée lors de mon évaluation. Malgré cela, je suis consciente qu'un jour ou l'autre tout le monde fait face à la réalité. Nous avons eu un cours à l'Université sur la pluriethnicité. J'y ai découvert à quel point les gens qui m'entourent ont eu à travailler cette compétence en ayant dans leur classe une majorité d'élèves issus d'une autre culture. Ce que je retiens essentiellement, c'est qu'il est important d'ouvrir les yeux aux enfants et de leur montrer que leur culture n'est pas la même pour tout le monde. Ainsi, il est fortement possible qu'un jour ces enfants soient en présence d'enfants d'une autre culture et ils devront être conscients que ces derniers sont pareils comme eux et qu'ils devront les respecter tout autant.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai eu l'occasion, lors de suppléances et stages, d'utiliser le nouveau matériel pédagogique pour le cours d'éthique et culture religieuse. Bien que ce cours soit nouveau, il est possible de faire plusieurs activités intéressantes en se basant sur les trois manuels, soit un pour chaque cycle.

Voici un lien Internet qui parle de ces livres:
http://www.editionscec.com/prescolaire_primaire/catalogue/87-Ethique-et-culture-religieuse/index.html

Aucun commentaire: