mardi 16 mars 2010

Compétence 1

Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions

À première vue, cette compétence semble complexe, mais en réalité il s’agit de prendre conscience que notre profession nécessite que nous transmettions nos savoirs et connaissances à nos élèves, et ce, dans différents contextes. Dans un premier lieu, bien que je sois issue d’un milieu où la pluriethnicité n’est pas très présente, il est tout de même important, à mon avis, de prêter attention au cours éthique et culture religieuse. Certains enseignants ne se sentent pas formés pour enseigner ce nouveau cours, néanmoins il demeure essentiel. Il est de notre devoir d’initier les enfants à d’autres cultures, car la pluriethnicité est une réalité.

Par ailleurs, la dimension culturelle dans l’enseignement est pertinente, car elle contribue au développement et à l’enrichissement des élèves. D’ailleurs, étant une passionnée de lecture, je favorise l’intégration de la culture littéraire. Lors de mes trois stages, ma passion pour la lecture a forgé ma personnalité d’enseignante et je peux confirmer les répercussions de mon engouement pour la lecture vis-à-vis des élèves. Dans mon troisième stage, j’étais dans une classe de 5e année et j’ai réalisé un projet de lecture avec ces derniers. Ce projet comprenait, globalement, la lecture d’un roman, une présentation orale sur ce dernier ainsi qu’une présentation sous forme de kiosque. Ce long projet a été l’une de mes plus grandes réussites. Il a été possible de dire, pour moi, que mon projet a été un succès, lorsqu’un élève m’a dit : « Je ne pouvais plus m’arrêter de lire tellement j’aimais ça! C’est la première fois que ça m’arrive!» Si je peux avoir changé quelque chose pour un élève, c’est une réussite. De plus, lors des présentations orales et des kiosques, je n’oublierai jamais leur sourire et leur excitation. Ma collègue de 6e année m’a confié qu’elle n’avait pas souvent vu un projet dans ce genre-là et elle trouvait cela très enrichissant.

Cela dit, la dimension culturelle, sous toutes les formes, est d’une grande importance au sein de l’enseignement, et parfois nos passions peuvent devenir celles de nos élèves.

Voici une photo prise lors des kiosques de mon projet:




Et voici une photo prise lors des présentations orales:

Aucun commentaire: