mardi 16 mars 2010

Compétence 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel

Je considère que les technologies de l’information et des communications sont importantes et que nous devons les exploiter au sein d’une classe. Les enfants sont tous les jours en contact avec les nouvelles technologies. Le fait de s’en servir en classe, permet de susciter un peu leur motivation. Moi-même, ayant accès à la technologie depuis plusieurs années, j’ai appris beaucoup. Il est donc plus facile pour moi, dans un sens, d’intégrer diverses technologies dans une classe primaire. Je suis aussi très à l’aise de montrer mes connaissances à quiconque en a besoin. Voici un commentaire de mon enseignante associée en maternelle :

«Parmi une de ces forces, Émilie excelle dans la connaissance des TIC. Elle m’a permis d’en apprendre beaucoup plus en ce qui concerne la manipulation de l’ordinateur. Je deviens de plus en plus une experte grâce à ses bons conseils. (MERCI à toi Émilie).(M. Banville, commission scolaire des Hautes-Rivières)

Lors de mon stage en cinquième année, j’ai entrepris d’utiliser mes connaissances avec les TIC. Mon enseignante associée m’a mise au défi d’intégrer davantage les TIC dans la classe. Ce que je fis. J’ai fait des présentations PowerPoint, j’ai invité les élèves à en faire, j’ai fait un projet de correspondance via le portail de la commission scolaire, etc. Le simple fait de corriger avec un acétate est plus attrayant qu’utiliser continuellement le tableau.

Voici une photo prise lors d’une présentation orale avec PowerPoint :



Par ailleurs, permettre aux élèves d’écrire sur l’ordinateur est avantageux, car ils peuvent développer plus de vocabulaire et amener plus d’idées étant donné qu’ils écrivent plus vite. Cela permet aussi, selon moi, d’améliorer un peu le français grâce à Word et les synonymes. Enfin, j’ai découvert que dans mon dernier stage, j’aurai un tableau interactif. Je trouve cela génial, car c’est pour moi «la crème de la crème». La quantité de choses que l’on peut effectuer avec ce tableau est innombrable. Je sens que je vais pouvoir l’exploiter à son maximum.

Aucun commentaire: