mardi 16 mars 2010

Compétence 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisiton des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre

Au regard de mes expériences face à l’évaluation de la progression des apprentissages, j’ai quelques situations d’évaluation qui m’ont permis d’acquérir des compétences. Je n’ai pas eu l’occasion très souvent de pouvoir évaluer, cependant j’avais la possibilité d’observer l’évolution des apprentissages. Il y a, selon moi, une bonne différence entre l’évaluation qui se fait au préscolaire comparativement au primaire. À la maternelle, les élèves sont continuellement en situation d’apprentissage et l’enseignant évalue l’évolution de leurs apprentissages. L’élève n’est pas mis en situation d’examen, au contraire. Au primaire, souvent les enseignants mettent les élèves en situation d’apprentissage et afin d’évaluer les compétences, ils font des examens. Les enfants sont isolés et font un examen. Du moins, c’est ce que j’ai observé lors de mes stages.

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir évaluer mes élèves de cinquième année, lors de mon 3e stage, sur la compétence «Communiquer oralement». Au terme de mon projet pédagogique sur la lecture, les élèves avaient à faire une présentation orale ainsi qu’un kiosque de présentation. J’ai moi-même bâti une grille d’évaluation et les élèves devaient aussi évaluer un autre élève lors des présentations. J’ai pris en considération leurs commentaires lors de l’attribution d’une note finale. La participation et l’intérêt porté à l’activité comptaient beaucoup pour moi.

Pour revenir à l’évaluation en général au primaire, mon enseignante associée procède différemment pour évaluer ses élèves. Chaque savoir est associé à une pomme numérotée et parfois, quand l’enseignante veut évaluer une pomme, elle dit aux élèves qu’aujourd’hui elle veut voir s’ils ont compris la pomme numéro 12, par exemple. Elle leur mentionne qu’aujourd’hui, elle veut qu’ils fassent l’exercice individuellement pour qu’elle puisse voir s’ils ont compris. Ainsi, les élèves ne savent pas qu’ils sont en situation d’examen, car l'enseignante ne mentionne pas qu'il s'agit d'un «examen». Cela enlève, selon moi, du stress et favorise ainsi l’apprentissage.

Voici un exemple de grille d'évaluation pour les compétences en français et en math:

Aucun commentaire: