mardi 16 mars 2010

Compétence 3

Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

Les outils pédagogiques à notre disposition sont d’une richesse considérable. Il existe tous les manuels pédagogiques pour l’enseignant que les écoles ont choisi. Il y a aussi une panoplie d’autres outils que nous pouvons utiliser. Jusqu’à présent, pour ce qui est de concevoir des situations d’apprentissages significatives, je n’avais pas encore trouvé des livres pédagogiques me représentant. C’est lors de ma première rencontre avec mon enseignante associée pour mon quatrième stage que j’ai découvert réellement qui est Yves Nadon. Le livre Lire et écrire d’Yves Nadon est très signifiant pour moi. La façon dont il a d’enseigner à lire et écrire me donne réellement envie de tenter le coup. D’autant plus que mon enseignante associée reproduit pratiquement tout ce qu’il dit dans sa classe.
Voici le livre en question:



En ce qui concerne ma conception d’activités d’apprentissage, je pense être en mesure d’établir des liens avec les domaines d’apprentissage et les domaines généraux de formation. De plus, lors de mes planifications, je suis apte à détailler convenablement les trois temps. Je pense qu’il est important de prendre le temps de faire une bonne planification, même si parfois cela peut être long. Concevoir des situations d’apprentissage n’est pas si simple, il faut prévoir plusieurs choses, à commencer par les besoins des élèves et aussi des niveaux de difficulté dans la classe.

Lors de mon stage à la maternelle, j’appréhendais la conception d’activités, car j’en étais à mes premières expériences en temps réel. Je pense avoir appris beaucoup lors de ce stage, car j’ai su m’intégrer dans l’équipe de la maternelle et demander des conseils à mes collègues et aussi à mon enseignante associée. Elle a d’ailleurs mentionné ceci :
«Elle prend des initiatives tant pour l’organisation de la classe que dans la planification des activités.» (M. Banville, Commission des Hautes-Rivières)


Pour ce qui est de mon troisième stage, en cinquième année, j’ai décidé d’entreprendre un projet d’envergure. Je voyais bien que la plupart des élèves de la classe lisaient parce qu’ils y étaient contraints. J’ai donc voulu donner le goût de lire davantage. J’ai conçu un projet pédagogique en lecture qui m’a demandé beaucoup de préparation, mais les résultats y étaient. Le projet intégrait plusieurs compétences ainsi que composantes afin que les élèves aient tous une partie du projet où ils auraient plus de facilité. Certains élèves n’y mettaient pas autant d’effort que d’autres, par contre le simple fait que quelques élèves participent pleinement, cela fait une différence. Mon enseignante associée me disait que mes projets étaient ambitieux. Elle note d’ailleurs:
«Elle (je) se préoccupe de présenter des activités bien préparées qui tiennent compte des intérêts des élèves. Elle a expérimenté des approches pédagogiques variées avec des projets, l’intégration des TIC, le travail de coopération, etc. Elle n’hésite pas à pousser les enfants à aller plus loin!»(B. Bouchard, Commission des Hautes-Rivières)


Mes projets ou mes situations d’apprentissage pour le contenu à faire apprendre tiennent compte des compétences à faire développer, et ce, en prenant en considération les élèves de la classe.

Aucun commentaire: