mardi 16 mars 2010

Compétence 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Le cours sur la gestion de classe que j’ai eu, m’a semblé être l’un des plus pertinents jusqu’à présent. En effet, suite à ce cours, je suis allé en stage et j’ai appliqué ce que j’avais appris. Cela m’a porté fruit et je retiens une belle expérience. Cela dit, je considère désormais la planification comme étant indispensable afin de mettre de l’ordre dans ce que l’on veut enseigner. Sans planification, il est facile de se désorganiser et cela à des répercussions sur la classe. Comme l’apprentissage des élèves est ce qui me tient le plus à cœur, je prends le temps nécessaire pour bien préparer mon matériel. La planification ne comprend pas seulement ce qu’il faut enseigner, elle comprend aussi l’organisation de la classe. Il existe des méthodes à notre disposition afin d’assurer le bon fonctionnement d’une classe d’élèves. Pour ma part, j’ai entrepris d’instaurer un système de motivation au sein de ma classe de stage 3, afin de motiver le groupe-classe et ainsi assimiler la notion de coopération. Mon système de motivation était bien simple, mais efficace. J’ai collé un arbre en carton sur un mur de la classe. Les branches étaient toutes nues. J’ai pris le temps de déterminer avec mes élèves quelles seraient les actions de groupe pouvant être récompensées. À chaque comportement exceptionnel, les élèves se méritaient un cœur, puisque mon stage était basé sur beaucoup d’amour. Après avoir atteint l’objectif visé, les élèves avaient une activité récompense déterminée préalablement avec eux. Outre mon système de motivation, j’ai aussi, en début de stage, indiqué mes règles de classe qui se devaient d’être respectées. Je les ai affichées dans la classe et je suis restée cohérente dans mes règles. La constance est primordiale pour se faire entendre et garder le contrôle sur la classe.

Voici une photo de mon système de motivation:

Aucun commentaire: