mardi 16 mars 2010

Compétence 4

Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

Piloter des situations d’apprentissage est comparable, selon moi, à la confection d’un bon gâteau au chocolat. D’abord, le cuisinier en chef prépare une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Il doit inscrire tous les ingrédients différents dans la recette et écrire toutes les étapes à suivre. Le cuisinier ne doit pas oublier une étape. Pendant la préparation du gâteau, le cuisinier peut ajouter ou changer certains ingrédients pour modifier le goût. Par exemple, au lieu de mettre des pépites de chocolat, il peut mettre du zest d’orange. Parfois le cuisinier peut rencontrer des obstacles, comme le four qui ne fonctionne pas bien, ou il manque un ingrédient essentiel à la recette. Le cuisinier doit régler la situation rapidement et trouver une solution. Il peut demander de l’aide à un collègue, par exemple. À la fin, il vérifie que tout est en ordre et il fait cuire le gâteau. Pendant ce temps, il ramasse les ingrédients et il jette toujours un coup d’œil au gâteau qui cuit. Quand ce dernier est prêt, le cuisinier le sort du four, il le laisse reposer et enfin il peut y goûter. C’est par le goût qu’il saura s’il est bon ou non.

Pour un enseignant, c’est semblablement la même chose. L’enseignant conçoit une situation d’apprentissage, en détaillant bien toutes les étapes. Il doit conjuguer avec les différents besoins des élèves et de la matière à faire travailler. Durant l’activité, l’enseignant peut modifier certains éléments, tout dépendant du déroulement dans la classe. Il doit être capable de se «tourner sur un 10 cents» en cas de besoin. Lorsqu’il fait face à des difficultés avec certains élèves, ils discutent avec ces derniers pour tenter de trouver une solution. L’enseignant peut aussi demander à ses collègues leur opinion ou des conseils afin de régler au mieux certains cas. L’enseignant reste présent d’esprit tout au long de l’activité et est disponible pour les élèves, ils apportent son aide, des idées, des pistes, etc. Quand l’activité est terminée, il fait un retour avec ses élèves. Il vérifie les apprentissages et par ce que les élèves lui démontreront, il saura le succès ou non de son activité. L’enseignant peut aussi faire une autoévaluation pour avoir l’opinion de ses élèves sur l’appréciation et la pertinence de son activité.

Je pense avoir acquis de bonnes connaissances en ce qui concerne le pilotage des activités. Avec trois stages, j’ai observé plusieurs fois mes enseignantes associées à l’œuvre, mais j'ai aussi eu l’occasion de piloter souvent des situations d’apprentissage que j’avais moi-même préparées. Je pense aussi que le travail d’équipe est efficace et apporte du positif aux enfants dans certaines activités. Le fait de travailler en équipe de 2, 3 ou 4, permet aux enfants d’échanger, de partager des idées, de s’entraider. Cela apporte aussi de la motivation. Bien entendu, notre supervision est de mise, car parfois les élèves veulent seulement copier. Le fait de choisir parfois les équipes est bien aussi, car nous pouvons mettre des élèves de différentes forces dans chaque équipe.
Voici une citation de mon superviseur de troisième stage :
«Elle pilote des activités avec aisance. Elle suscite l’interaction et les échanges auprès des élèves et des autres intervenants du milieu. Elle s’attarde aux besoins des enfants, etc.» (J-R. April, 2009)


Par ailleurs, si j’ai retenu quelque chose de mon dernier stage, c’est bien que le ton de voix à une importance dans notre enseignement. Lorsque nous devons piloter une activité, utiliser des tons de voix différents, et ce, de façon théâtrale, attire l’attention des élèves. Certains élèves de cinquième année m’avaient même dit :
«Voyons, as-tu déjà fait du théâtre!?»


Voici quelques outils que j'ai moi-même confectionnés pour le projet pédagogique de lecture que j'ai réalisé dans le cadre de mon stage trois. Ces outils avaient pour objectifs de favoriser les apprentissages des élèves en leur donnant de bonnes pistes tout en leur disant clairement ce qu'ils devaient faire et sur quoi ils étaient évalués.








Aucun commentaire: