Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctionsCette compétence professionnelle est à mon avis l’une des plus importantes, car elle constitue la base de notre profil enseignant. Dans l’exercice de nos fonctions, il est primordial de savoir agir en tant que professionnel, spécialement dans un milieu où nous sommes des modèles pour les enfants. Le respect est la valeur qui domine le plus ma personnalité. En ce sens, je démontre du respect envers tous mes collègues ainsi que tout le personnel travaillant au sein de l’école, je me concentre sur ce qui me concerne et je ne m’impose pas dans des conversations qui ne sont pas de mes affaires, je garde confidentiel ce qui doit l’être, et donc, je ne divulgue pas d’informations inappropriées dans la salle des enseignants. Je n’hésite pas à demander des conseils à mes collègues et je prends positivement les rétroactions. Mon superviseur de troisième stage souligne : «
Telle une éponge, elle [moi] a mis en place tous les moyens, les trucs et les astuces entendus de part et d’autre […] Tout cela prouve à quel point Émilie est ouverte d’esprit et désire se parfaire à titre d’enseignante.» (J.April, superviseur de l’UQÀM) Par ailleurs, j’ai un immense respect envers les enfants. Ils représentent la raison de mon choix de carrière. Je me sens responsable d’eux et je mets tout en disposition pour entretenir une relation saine et agréable avec les élèves que j’ai en charges. Mon superviseur de troisième stage soulignait d’ailleurs : «
Elle est soucieuse de bien réussir, mais surtout souhaite le bonheur et la réussite des élèves.» (J. April, superviseur de l’UQÀM) Lorsque je vais dans une école, en stage ou en suppléance, je m’habille, en tout temps, de manière propre et convenable au contexte d’enseignement dans une école primaire. Lorsque je vais pour la première fois dans une école, je me présente toujours à la direction, à la secrétaire ainsi qu’au personnel que je rencontre. Je considère agir de façon éthique et responsable constamment. D’ailleurs, quelques commentaires de mon enseignante associée de deuxième stage, témoignent mes propos : «
Émilie est une personne très accueillante et stimulante en gestes et en paroles tout au long de son stage. Elle démontre beaucoup de ponctualité. […] Bonne collaboration entre l’équipe-école et les autres enseignantes du préscolaire. De l’avis de ma collègue, elle agissait comme une enseignante prenant la charge de travail au sérieux et partageant ses idées, matériels et suggestions. […] Émilie en cadre bien les enfants qui sont sur sa responsabilité. […] elle est à mon avis plus qu’une stagiaire, mais bien une collègue de travail très professionnelle.» (M. Banville, commission scolaire des Hautes-Rivières)
Extrait d'un travail réalisé dans le cadre du cours FPM1550:
Respecter les aspects confidentiels de sa professionDéfinitionTout enseignant ou enseignante
ne doit divulguer les
renseignements personnels qui
lui sont confiés à des fins
professionnelles.
ExempleLors d’une journée, j’ai appris que
Jade devait quitter l’école puisqu’elle
déménageait dans une nouvelle
famille d’accueil. Dans cette
problématique, j’ai dû faire part
aux autres élèves du départ de
Jade sans toutefois émettre tous
les détails de la vie privée de cette
petite.